Actualités

Exposition permanente Maria Héléna Vieira Da Silva au musée de Dijon

Venue du Portugal, Maria Héléna Vieira Da Silva s'installe à Paris en 1928. Elle se marie avec le peintre hongrois Arpad Szenes en 1930.

L'Etat français achète des tableaux de l'artiste à partir de 1948. Vieira acquiert une reconnaissance internationale à compter des années cinquante. La ligne est une des clefs de lecture de ses tableaux. La technique de Vieira n'a pas varié. Aucun empâtement n'est recherché : le travail s'accomplit par couches successives et transparentes qui confèrent un éclat et une densité à chaque touche. La surface du tableau est tramée ou tressée, la lumière étant indissociable de la forme. Ouvert, l'espace s'organise dans la durée de sa réalisation, la patience du métier.

L'imaginaire de Vieira dominé par des shémas urbains ; elle construit inlassablement des sites comme si elle voulait effacer de la mémoire collective le souvenir du tremblement de terre de Lisbonne. La perspective se donne "comme thème de l'espace, comme thème du temps, comme une manière de faire respirer le tableau". L'artiste s'approche paradoxalement de la perspective classique dans les compositions les plus abstraites. L'artiste a dit : "Je me suis intéressée à la perspective parce que personnene s'y intéressait plus". Reconsidérer la perspective ne signifie pas en accepter les préceptes.Vieira contourne les règles pour mettre l'oeuvre en tension. Elle trouve un subterfuge : de subordonnées, les couleurs et la lumière se font subversives. L'espace s'en trouve modelé tel une sculpture. 

Vieira refuse de "focaliser", préférant la globalité de la vision". Elle peint des tableaux sans centre affirmé, pour ouvrir le champ de vision. Le monde n'est plus tenu à distance ; les images viennent au spectateur comme elles sont venues à l'artiste.

Le musée de Dijon expose en permanence des oeuvres de Maria Héléna Vieira Da Silva.

 

Lieu : Musée des Beaux-Arts de Dijon - Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne - 21000 Dijon 
Ouvert tous les jours sauf le mardi 

VOIR NOS OEUVRES DE MARIA VIEIRA DA SILVA