Actualités

115 ans de la naissance de Nadia Khodossievitch Léger

L’année 2019 est marquée par les 115 ans de la naissance de Nadia Khodossievitch – Léger (1904–1982), grande artiste d’origine biélorusse, qui joua un inestimable rôle dans l’histoire de l’art du siècle dernier à l’époque du « rideau de fer ». 

Elle fit un travail considérable de promotion du talent de son époux, Fernand Léger (1881–1955), l’un des plus grands artistes français de la première moitié du XXème siècle. 

Le projet international « Nadia. 115 ans de la naissance de Nadia Khodossievitch » permet de partir à la découverte d’une grande artiste originaire de la Biélorussie, et d’une ambassadrice de l’art. L’exposition sera composée de 50 œuvres de l’artiste (peintures, dessins, gouaches, lithographies, peintures sur soie) issues de collections privées françaises, appartenant entre autres aux descendants de l’artiste, ainsi que de la collection du Musée des Beaux-Arts de Minsk. L’exposition présentera aussi les œuvres de Fernand Léger et de Pablo Picasso, offertes au Musée des Beaux-Arts de Minsk par Nadia Khodossievitch – Léger.

Lieu : Musée des Beaux Arts de Minsk - 20 rue Lénine
Date : du 23 octobre au 24 novembre 2019