Actualités

Des expositions aux enchères, la légende de Fernand Léger se poursuit

 

Le 4 février dernier marque les 140 ans de la naissance de l'artiste moderne français Fernand Léger.

 

Cependant, ses œuvres d'art moderne intemporelles ainsi que sa réputation de pionnier de l'art moderne continuent de susciter l'intérêt dans le monde d'aujourd'hui.

 

Des expositions aux enchères, nous vous présentons dans cet article quelques actualités récentes sur Fernand Léger et ses œuvres d'art.

 

 

 

Exposition des oeuvres d'art de Fernand Léger en plein air, au musée des Abattoirs à Toulouse

 

À l'heure actuelle, visiter des expositions d'art et des musées peut sembler un souvenir lointain, compte tenu des restrictions qui sont actuellement en vigueur en raison de la crise sanitaire.

 

De plus, le fait qu'aucune date ne soit actuellement fixée pour la réouverture des institutions culturelles fait qu'elles nous manquent encore plus.

 

Cependant, avec un peu de créativité, il est toujours possible de profiter des œuvres d'art.

 
 

      

Découvrir les oeuvres d'art de Fernand Léger en plein air

Depuis le 20 février 2021, le musée des Abattoirs à Toulouse présente une exposition en plein air de quelques œuvres d'art (dix-neuf pour être précis) signées Fernand Léger.

 

L'exposition se déroule à l'extérieur du musée qui, malgré la fermeture de l'intérieur, est ouvert de 12h à 17h, du mercredi au dimanche.

 

Cette exposition en plein air de quelques œuvres d'art de Fernand Léger peut se visiter gratuitement, et permet de profiter des œuvres d'art tout en respectant les gestes barrières.

 

La majorité des œuvres d'art présentées sont des mosaïques colorées, que Fernand Léger a commencé à créer dans les années 50, et dont plusieurs ont été inspirées par ses précédentes œuvres d'art sous forme de peinture.

 

 

Continuer à apprécier les oeuvres d'art moderne malgré la fermeture des musées et des grandes galeries d'art

Si la plupart des institutions culturelles que nous visitons habituellement pour voir des œuvres d'art sont fermées, les petites galeries d'art (y compris la Galerie Dil) sont toujours ouvertes pour votre appréciation.

 

Alors que les grandes galeries d'art restent fermées, de plus en plus de personnes se tournent vers les petites galeries d'art pour maintenir un lien avec la culture.

 

À la Galerie Dil, nous vous invitons à découvrir notre collection des œuvres d'art moderne, dont certaines par Fernand Léger.

 

 

Le musée Fernand Léger installe un tableau géant du peintre

 

Une autre actualité récente concernant Fernand Léger est l’installation d'une de ses œuvres d'art moderne d'une taille gigantesque dans son musée éponyme, le Musée national Fernand Léger, à Biot dans les Alpes-Maritimes. 

 

L'installation du tableau a eu lieu il y a quelques mois, à la fin du mois de décembre dernier.

 

Intitulée Le Transport des forces, cette grande œuvre d'art moderne mesure environ 50 mètres carrés.

 

 

Le Transport des forces, Fernand Léger, 1937

 

Cette toile a été commandée en 1937 par l'État à Fernand Léger, pour l'exposition internationale des Arts et techniques à Paris.

 

Ayant pour sujet l'énergie hydraulique et le cycle naturel de l'eau, ce tableau met en valeur la créativité et l'innovation, en célébrant la technologie par l'expression artistique.

 

Le site du Musée national Fernand Léger présente la description suivante de l'œuvre d'art : 

 

L'énergie hydraulique et le cycle naturel de l'eau sont mis en parallèle dans la maquette réalisée à l'échelle du panneau définitif. De grandes constructions en poutres métalliques, usines de production d'énergie, s'imposent par leurs masses dans la composition, traversée au centre par un torrent d'eau, venu du ciel éclairé par les couleurs d'un arc-en-ciel.

 

L'œuvre d'art sera installée au Musée national Fernand Léger pour une durée de cinq ans, et sera disponible à la visite une fois que le musée aura été autorisé à rouvrir ses portes au public.

 

 

 

Le succès des oeuvres d'art de Fernand Léger aux enchères

Plus d'un demi-siècle après son décès, les œuvres d'art de Fernand Léger continuent à susciter l'intérêt des collectionneurs et des autres acheteurs aux enchères.

 

Une tapisserie de Fernand Léger estimée au prix de 80 000 à 120 000 euros

En février, par exemple, une tapisserie de Fernand Léger était estimée se vendre aux enchères à Paris à un prix d’achat de 80 000 à 120 000 euros.

 

Cette tapisserie signée Fernand Léger est particulièrement intéressante pour deux raisons principales.

 

Premièrement, le médium utilisé pour créer l'œuvre d'art. Fernand Léger est mieux connu pour ses peintures modernes, donc le fait que ce soit une tapisserie est inhabituel pour l'artiste.

 

Deuxièmement, le fait que l'œuvre d'art a été produite post-mortem. La tapisserie a été réalisée à la demande de la veuve de Fernand Léger, Nadia, après la mort de ce dernier et à partir d'un modèle tissé par l'artiste en quatre exemplaires

 

L'un des modèles utilisés pour réaliser la tapisserie est en conservation au Musée national Fernand Léger.

 
 

La vente record d'une oeuvre d'art de Fernand Léger

Bien que cette estimation récente d'une œuvre d'art de Fernand Léger soit impressionnante, elle est bien éloignée de son œuvre d'art la plus chère jamais vendue.

 

Le dernier record de Fernand Léger a été établi il y a quelques années, en 2017, avec la vente aux enchères d'une de ses œuvres d'art pour plus de 70 millions de dollars.

 

Le tableau a été vendu lors d'une vente aux enchères organisée à New York par la célèbre maison Christie's.

 

Avant la vente aux enchères, la valeur de l'œuvre d'art avait été estimée par Christie's à 65 millions de dollars, ce qui est déjà un chiffre étonnant.

 

L'œuvre d'art en question a été créée par Fernand Léger en 1913, portant le titre de Contraste de formes.


Cette vente a presque doublé le précédent prix d'achat record pour une œuvre d'art de Fernand Léger. Ce prix record antérieur était de 39,2 millions de dollars pour l'Etude pour La femme en bleu, vendue en 2008 par la maison de vente aux enchères Sotheby's.

 

Contraste de formes, Fernand Léger, 1913

 

Le génie de Fernand Léger vit toujours à travers ses oeuvres d'art

 

Dans cet article, nous avons découvert que, bien après sa mort, l'impact de Fernand Léger sur l'art moderne est encore vivant aujourd'hui.

 

Des expositions aux ventes aux enchères, ses œuvres d'art continuent d'attirer l'attention.