Actualités

Comment estimer une oeuvre d'art

L’estimation d’une œuvre d’art est un processus compliqué, parce que le prix d’une œuvre d’art peut varier énormément en fonction de nombreux facteurs.

 

Quand on estime le prix d’une œuvre d’art, il faut prendre en compte une grande variété de critères afin d'estimer le prix de manière correcte.

 

Toutefois, l'estimation du prix d'une œuvre d'art comporte également un élément de subjectivité, puisque les goûts et les opinions personnels peuvent varier, ce qui peut donc avoir une influence sur le prix de l'œuvre d'art.

 

Bernard Buffet, Place des Vosges (Huile sur toile, 1956, Galerie Dil)

 

Les facteurs à considérer pendant l'estimation du prix d'un tableau

L'artiste qui a créé l'oeuvre d'art

Le facteur le plus important à prendre en compte pour estimer le prix d'une œuvre d'art est l'artiste qui l'a créée.

 

Les caractéristiques de l'artiste qui impactent l'estimation du prix d'une oeuvre d'art

Parmi les caractéristiques d'un artiste qui peuvent avoir un impact sur l'estimation du prix de ses œuvres d'art, on peut citer :

 

  • La notoriété de l'artiste - ce point est essentiel, puisque plus un artiste est populaire en général, et plus il est célébré (par des institutions culturelles, d'autres artistes, des critiques et marchands d'art, des musées, des galeries, etc.) plus le prix de ses œuvres d'art sera élevé

 

  • Le prix des autres œuvres d'art produites par l'artiste - les prix des œuvres d'art produites précédemment par le même artiste peuvent servir de référence pour l'estimation de ses nouvelles œuvres d'art, ou bien de celles qui n'avaient pas été estimées auparavant

 

  • L’importance de l'œuvre d'art dans la carrière de l'artiste - pour estimer le prix d'une œuvre d'art, il est important de considérer comment elle se compare aux autres œuvres de l'artiste. Des qualités telles que le moment où l'œuvre d'art a été produite dans la carrière de l'artiste, sa renommée, et sa correspondance (ou non) avec le style pour lequel l'artiste est le plus connu peuvent toutes avoir un impact sur l'estimation du prix de l'œuvre d'art.

 

Jean Hélion, Le journalier et le gisant (Huile sur toile, 1950, Galerie Dil)

 

La condition de l'oeuvre d'art

Le fait que l'œuvre d'art soit bien conservée ou non aura une influence significative sur l'estimation du prix de l'œuvre d'art.

 

Plus l'œuvre d’art est en bon état, plus le prix de l'œuvre d’art sera élevé.

 

Si l'œuvre d'art est décolorée, endommagée, altérée ou restaurée, cela doit être pris en compte lors de l'estimation du prix d'une œuvre d'art.

 

 

Les dimensions de l'oeuvre d'art

En règle générale, le prix d'une œuvre d’art augmente avec la taille de l’œuvre d’art. 

 

Cela s’explique par le fait qu’une œuvre d’art plus grande nécessite plus de matériaux et exige plus de temps pour être réalisée.

 

 

Les matériaux utilisés pour produire l'oeuvre d'art

Les matériaux utilisés pour créer une œuvre d'art seront également importants lors de l'estimation du prix d'une œuvre d'art.

 

Si des matériaux plus coûteux sont utilisés, et si ces matériaux nécessitent aussi l'utilisation d'outils coûteux, le prix de l'œuvre d'art augmentera.

 

 

Victor Vasarely, Jatek (Acrylique sur toile, 1984, Galerie Dil)

 

Les estimations de prix d'oeuvres d'art similaires

Une autre méthode qui peut être employée pour estimer le prix d’une œuvre d’art est la comparaison avec d’autres œuvres d’art similaires qui sont déjà présentes sur le marché ou qui ont été vendues récemment. 

 

Si une œuvre d'art similaire a déjà été estimée ou vendue, cela facilitera le processus d'estimation d'une œuvre d'art.

 

L'estimation d'œuvres d'art comparables est la plus précise quand on recherche des œuvres réalisées avec le même médium.

 

 

L'offre et la demande, ou la rareté, de l'oeuvre d'art

Comme pour tous les autres biens mis en vente, pour estimer une œuvre d'art, il est important de prendre en compte l'offre et la demande pour cette œuvre d'art en particulier.

 

Autrement dit, si le marché est déjà saturé par un certain type d'œuvre d'art, le prix de l'œuvre d'art diminue en conséquence. 

 

De plus, le prix de l'œuvre d'art baissera davantage si la tendance se démode et si la demande diminue.

 

À l'inverse, plus une œuvre d'art est rare, et surtout si la demande pour cette œuvre d'art est élevée (par exemple dans le cas d'un artiste très connu) plus le prix de l'œuvre d'art augmentera aussi.

 

 

L'historique des ventes de l'oeuvre d'art, et de l'artiste

Pour estimer une œuvre d'art, un autre point de référence utile est l'historique des ventes de l'œuvre, ainsi que de l'artiste qui l'a créée.

 

Si une œuvre d'art a déjà été mise sur le marché plusieurs fois, et surtout si elle n'a pas été vendue, la valeur de l'œuvre d'art sera affectée de manière négative.

 

Le nombre de ventes réalisées par un artiste et les prix auxquels ses œuvres d'art ont été vendues doivent également être pris en compte lors de l'estimation d'une œuvre d'art.

 

Plus il y a de ventes publiques pour un artiste, plus il est important de consulter les chiffres de vente d'œuvres d'art similaires provenant du même artiste pour estimer avec précision une œuvre d'art.

 

Albert Marquet, Fjord d'Hesnes, Norvège (Huile sur toile, 1925, Galerie Dil)

Comment réaliser l'estimation d'une oeuvre d'art

Comme l'explique cet article, il existe de nombreux critères à prendre en compte lors de l'estimation d'une œuvre d'art.

 

Estimer une œuvre d'art est donc un processus compliqué, qui nécessite souvent les connaissances et l'expertise d'un professionnel du secteur.

 

À la Galerie Dil, nous sommes des spécialistes de l'art moderne, et nous pouvons donc estimer vos œuvres d'art moderne.

 

Vous pouvez en savoir plus sur notre service gratuit d'estimation des œuvres d'art ici.